La conception
Le plus souvent la phase de conception est précédée d'un premier RDV sur site afin d'appréhender l'environnement auquel est destiné l'ouvrage.
Dans le cas d'une restauration ou d'une modification de l'existant, cette visite peut être l'occasion d'un relevé in situ qui servira par la suite à dimensionner convenablement la pièce.
Le processus créatif commence habituellement par une recherche de forme à l'aide du croquis à main levée. S'ensuit la représentation "technique" de l'objet, de laquelle découlent les informations précises nécessaires à la taille. Celle-ci peut être réalisée à la main, mais de nos jours l'outil informatique permet, dans certains cas, un gain de temps et de fluidité. Nous réalisons au besoin une modélisation en trois dimensions qui permet à tous de bien visualiser la pièce.
Lorsqu'il s'agit de concevoir ou restaurer des appareillages complexes de type voutes, niches ou trompes, nous utilisons la stérétomie, l'ancestral art du trait des tailleurs de pierre et des charpentiers, qui permet de définir avec exactitude les coupes de volumes à effectuer afin de s'assurer de la stabilité et de la cohésion de l'ensemble.
Dans le cas d'interventions sur du bâti ancien, nous effectuons des recherches relatives au contexte historique, artistique, géographique, afin de s'intégrer au mieux au lieu de destination.
N'étant pas fermés par principe aux nouvelles technologies, nous explorons les possibilités d'applications offertes par celle-ci dans le cadre de notre activité, comme par exemple actuellement l'utilisation de l'intelligence artificielle comme outil d'assistance à la création. Nous insistons bien cependant sur les termes d'outil et d'assistance, c'est à dire que dans notre usage, l'humain reste l'initiateur et ne doit jamais devenir le simple "éxécutant" d'une conception par IA.
Enfin, que vous soyez artiste, designer, architecte, architecte d'intérieur ou particulier, vous pouvez très bien vous adresser à nous pour la réalisation de pièces que vous avez déjà conçues de votre côté.
Le choix du matériau
Le choix de la pierre dans laquelle réaliser votre projet résulte de la combinaison de critères techniques et esthétiques.
En effet, selon la destination (intérieur/extérieur, structurel/décoratif, isolé/sollicité), nous vous proposerons des pierres aux propriétés adaptées.
L'aspect esthétique est également primordial afin, selon les cas, de remplacer au mieux une pierre à changer, de s'intégrer à l'existant en toute discrétion, ou au contraire d'attirer l'attention sur une pièce particulière. La finition, ou "aspect de taille" (poli, layé, bouchardé...) décuple les aspects visuels possibles pour une même pierre.
À l'échelle mondiale, nous disposons d'une palette quasi-infinie de nuances de couleurs et de textures ouvrant des possibilités innombrables et bien souvent insoupçonnées du grand public.
Dès que possible nous privilégions cependant les pierres locales, issues de carrières françaises, dont la diversité offre déjà un large éventail de choix. Mais nous avons aussi la possibilité d'accéder à des pierres plus rares ou exotiques en fonction des projets.
Le réemploi de blocs de pierre dont vous disposeriez est également une option.
Calcaires, marbres, granits, nous disposons des outils et savoir-faire pour façonner tous types de pierres afin de mener à bien votre projet.
La réalisation et la pose
Une fois le projet défini et la pierre choisie, commence le travail de taille à proprement parler.
Le plus souvent, nous démarrons depuis un bloc de pierre équarri issu de la carrière. Nous pouvons également partir d'un bloc de pierre brute, ou encore d'un bloc de pierre de récupération que vous posséderiez.
Nous conjuguons les techniques de taille traditionnelles avec les outils de métier séculaires, et les méthodes plus modernes permises par l'outillage électroportatif et pneumatique.
En taille de pierre nous ne faisons finalement qu'enlever le surplus de matière afin de réveler la pièce finie qui est comprise dès le début dans le bloc de pierre. À l'aide de gabarits, appelés "panneaux", issus du dessin technique réalisé à l'échelle 1/1, nous traçons sur les différentes faces du bloc de pierre les informations géométriques nécessaires. Nous procédons ensuite par "épannelages", succesions d'étapes de taille par lesquelles nous venons chercher progressivement les surfaces et formes définitives. En règle générale, nous commençons par des étapes de "dégrossi" assez énergiques et physiques où nous enlevons beaucoup de matière, et cheminons petit à petit vers les étapes de finition, plus minutieuses et sensibles. Toute une panoplie d'outils (ciseaux, gouges, bouchardes, rifloirs...) sont à notre disposition en fonction du travail à effectuer.
La mise en œuvre, ou pose, est l'étape finale du projet. Elle peut être réalisée par nos soins ou bien par des artisans maçons intervenant sur votre chantier. Il existe différentes techniques de pose en fonction de la configuration du chantier (en tiroir, sur cales, sur lit de mortier...). Quoi qu'il en soit, la pierre exige un mortier de pose à base de chaux et de sable dont les propriétés sont compatibles avec celle du matériau. Le type de chaux (hydraulique, aérienne...) ainsi que le type de sable (origine, couleur, granulométrie) sont choisi en fonction du type de pierre, de l'emplacement de pose, et de l'esthétique générale de l'ouvrage.